À quoi sert un fichier client?


Souvent délaissé, le fichier client est le "mal-aimé" du point de vente.

Pour certains, il est difficile de collecter des renseignements auprès de leurs clients: par pudeur, par manque d'intérêt ou par manque de temps.


Pourtant, bien à jour et détaillé, le fichier client est un bien très précieux comme outil de pilotage d'un point de vente. Sans engager de grosses dépenses, sauf si vous souhaitez investir dans un logiciel spécialisé, il vous permettra de collecter, toujours avec leur accord, un maximum d'informations sur vos clients.


Dans quels buts?

Communiquer de manière ciblée:

- Vous savez exactement à qui vous adresser en fonction des actions commerciales que vous souhaitez mener.

- Vous êtes en mesure de préparer à l'avance, d'anticiper, un rendez-vous avec un client en préparant un accueil personnalisé, des produits/services adaptés, un créneau horaire particulier etc.

Ces avantages vous permettent de réaliser des économies de temps et d'argent.


Le fichier client est un solide outils de fidélisation:

- Les clients se sentent uniques et flattés des attentions particulières qui leurs sont accordées grâce aux renseignements qu'ils vous ont fournit (date anniversaire, goûts).

- Vous serez en mesure de leur faire parvenir directement des supports de fidélisation personnalisés: cartes de remerciements, voeux, invitations, remises etc.

Grâce au fichier client, vous aurez plus de chances qu'ils pensent à vous pour leurs futurs achats.


*J'ajouterai enfin qu'une économie supplémentaire peut-être réalisée grâce au fichier client: une attention particulière vaut souvent autant qu'une remise en terme d'expérience client et de fidélisation.


Posts récents

Voir tout