top of page
Rechercher
  • Audrey Touboul

4 conseils simples pour une vitrine percutante

Dernière mise à jour : 29 déc. 2022

La vitrine est un moyen de communication commerciale direct et reflète votre image de marque, votre histoire et votre identité.

Très peu d'investissements (voire pas) sont nécessaires pour qu'une vitrine soit efficace.

Voici quelques conseils très simples à appliquer pour que la ou les vitrines de votre magasin soient attractives.



Un lieu impeccable

Les vitres et les abords du magasin doivent toujours être impeccables. C'est indispensable et valable pour l'intérieur également. Pas de poussière, de traces de doigts, de déjections canines et autres saletés, les poignées de porte nettoyées, les tapis aspirés et changés régulièrement, etc.

Faites une To Do list quotidienne pour ne rien oublier!


Misez sur la lumière

Prenez soin de l'éclairage. Plus la luminosité extérieure est forte plus il faut éclairer la vitrine de l'intérieur. Remplacez rapidement les ampoules qui ne fonctionnent plus et essayez d'uniformiser les températures de couleur => blanc ou blanc chaud. Le blanc froid je le réserve pour les experts et pour certaines catégories de produit.

N'hésitez pas à ajouter des éclairages ponctuels.

* Pour aller plus loin, renseignez vous sur les températures de couleur adaptées aux produits que vous souhaitez mettre en valeur.


Une présentation simple

Les produits et les PLV seront toujours tournés et alignés face à la vitre, pour faire face aux clients.

Pour exemple: imaginez que vous ayez seulement 2 secondes pour montrer un pull à un client, vous le montreriez bien de face n'est-ce pas? Idem pour une vitrine, votre client doit identifier immédiatement ce que vous souhaitez lui montrer.

C'est également valable si vous présentez des produits lors de marchés ou de salons. Si les produits sont tournés vers la gauche ou vers la droite on peut estimer que 50% des passants n'identifient pas ce que vous montrez. Car ils viennent soit d'un sens soit d'un autre.

Ne collez pas vos produits dans les coins, ni sur l'avant, ni sur l'arrière de votre espace de présentation. Laissez respirer votre display sans avoir peur des vides. Les produits les plus volumineux derrière et les plus petits devant.


Les bonnes informations

Soignez les affichages. La taille et la manière dont le nom de votre magasin apparaît doit être adapté à votre lieu. Cela paraît évident mais dans les faits il en est tout autre. On ne doit pas le chercher.

L'affichage des prix est obligatoire (Code de la consommation, art.L113-3). Idem que pour les produits, ils doivent être orientés et alignés avec la vitre de la vitrine. Chaque produit peut avoir son prix. Dans ce cas on choisit un format et une police identique. Ou bien vous pouvez préférer regrouper les prix sur un même présentoir (cadre, chevalet...). Cela fonctionne bien pour les silhouettes en prêt-à-porter. L'affichage de prix peut s'avérer assez

délicat quand on présente beaucoup de produits.

L'autre catégorie d'affichage qu'il faut selon moi particulièrement soigner sont les informations liées au lieu.

Les horaires d'ouverture et coordonnées téléphoniques doivent être facilement identifiables, et à jour. Informer les clients sur les moyens de paiement acceptés est un vrai plus car ils peuvent être une aide à la décision d'achat.

Aujourd'hui vous pouvez mettre les icônes des réseaux sociaux sur lesquels ont peut vous trouver.

bottom of page