Artisan ou commerçant: un mode de vie

Plus qu'une activité professionnelle, être artisan ou commerçant, parfois les deux, est un véritable mode de vie qui peut rapidement s'avérer être un périlleux exercice d'équilibriste entre vie pro et perso.


On dit souvent qu'il faut avoir LA vocation pour devenir commerçant ou artisan. Métiers de coeur certes, cependant le corps et l'esprit peuvent parfois être malmenés si on y prend pas garde.


Horaires d'ouverture larges, travail de back-office important, gestion du personnel, gestion des fournisseurs, fabrication, clients, communication, vente, imprévus, gestion, gestion, gestion, gestion... Il faut être sur tous les fronts!


Du travail est ramené à la maison le soir et les week-ends. On a beaucoup moins de temps pour s'occuper de sa famille, pour sortir, pour dormir parfois. Sans compter le poids qui pèse sur l'entourage dû aux diverses responsabilités induites par ces métiers.


Psychologiquement, cela peut devenir lourd. À juste titre, la charge mentale est conséquente.

Et si les employés ne savaient pas s'occuper d'un client?

Et si les choses n'étaient pas faites maintenant?

Et si? Et si? Et si??????


Vous l'aurez compris, pour certains, tout ceci cumulé entame sérieusement la bonne estime de soi. Hélas si on y prend pas garde, avec le temps, des pathologies plus sérieuses peuvent se développer.

MES CONSEILS :


- DÉLÉGUER: penser que les autres ne savent pas faire et ne pas déléguer est la première erreur commise. Je rencontre beaucoup de personnes qui me disent qu'elles délèguent "déjà" beaucoup de tâches mais, que né ni dans la réalité!

Trouvez des personnes de confiance pour vous aider et par la même occasion faites monter en compétence des collègues ou employés?

- Si on ne peut pas déléguer: REPORTER sans accumuler. Prendre le temps pour effectuer chaque chose en son temps, établir des priorités. C'est une des clés de la réussite et ce, sur le long terme.

- S'ORGANISER: pour gagner du temps, pour être plus serein.

- COMMUNIQUER:

- avec son équipe: les employés savent-il quoi faire et comment se comporter en cas d'imprévu?

- avec les clients: informer les clients à l'avance des évènements à venir, des changements etc..


Heureusement, une fois que l'ampleur que ces métiers peuvent prendre est mesurée, dans la majorité des cas tout se passe bien. Mais vous remarquerez que les réussites sont souvent le fruit d'un travail d'équipe!





Posts récents

Voir tout