top of page
Rechercher
  • Audrey Touboul

Commerces de centre ville et transformation numérique

"La fréquentation des commerces a baissé de presque 20% par rapport à la période d'avant crise sanitaire", par l'echommerces, datant du 14 février dernier: https://lechommerces.fr/la-frequentation-des-commerces-en-chute-libre-2/, "

Ce n'est pas très optimiste n'est-ce pas? Pourtant cette baisse de fréquentation a poussé les commerçants à trouver de nouvelles solutions pour maintenir, voire développer leur chiffre d'affaires.


Nous l'avons constaté nous mêmes, par nos nouvelles habitudes de consommation, la crise du COVID19 a accéléré les initiatives numériques, et par la même, la transition digitale des commerces de proximité, comme support au maintient du chiffre d'affaires, voire au développement de ce dernier.


Le développement du numérique pour les commerces des petites et moyennes villes est un outil de développement commercial, pas une finalité selon moi. Rien ne vaut les actions de terrain n'est-ce pas? ;)


La digitalisation d'un commerce ne veut pas forcément dire e-commerce, et même si c'est tentant, vendre ses produits en ligne nécessite un investissement personnel et financier non négligeable, que tous ne peuvent pas se permettre. La digitalisation d'un commerce peut prendre différentes formes: site vitrine, adhésion à des initiatives commerciales de la ville concernée, cartes de fidélité virtuelles, etc.


Qu'est-ce que cela apporte de digitaliser son activité?


Cela permet surtout de gagner en notoriété: avoir un site vitrine ou être présent sur les réseaux sociaux apporte de la visibilité. Et plus vous êtes connu, plus vous augmentez vos chances de vendre.

Je partage avec vous cet article de la Caisse des Dépôts https://www.caissedesdepots.fr/blog/article/solutions-numeriques-pour-dynamiser-le-commerce-de-proximite car c'est le premier que je trouve qui avance des chiffres en terme de retour sur l'impact des solutions numériques sur le chiffre d'affaires...mais attention! le diagramme est basé sur la "perception" des commerçants, pas sur des chiffres réels à l'appui.



Pour mettre en place une stratégie de digitalisation de son commerce, et ce de façon pérenne, je vous conseille de participer aux initiatives commerciales de votre centre ville en vous rapprochant des associations de commerçants et des mairies. Cela vous permet d'éviter l'isolement, de bénéficier de conseils utiles et de devenir un acteur à part entière du développement territorial de votre commune, sur fond de soutien au développement commercial de votre activité.


Pour conclure, la digitalisation des commerces de centre ville c'est un grand OUI mais toujours accompagné par des actions de terrain.


bottom of page