Faire la différence pour se démarquer de la concurrence.

Dernière mise à jour : 15 janv. 2021


Pour se démarquer de la concurrence, il faut faire la différence. Mais ce n'est pas chose facile, même si votre concept ou votre projet est bien rôdé.


"Retail is detail".

Il est capital de bien maîtriser TOUS les domaines de votre activité commerciale. En effet, même si vous n'effectuez pas vous même toutes les tâches liées à votre activité, vous devez les connaître parfaitement. C'est en connaissant votre entreprise dans les moindres détails que vous trouverez les leviers pour faire la différence. Car c'est là qu'ils se trouvent.

Prenons l'exemple d'un fleuriste en centre ville. On en trouve souvent plusieurs dans une zone géographique restreinte, et certains bénéficient d'outils marketing puissants car ils sont franchisés. Si un fleuriste indépendant devait se démarquer, comment ferait-il? Serait-ce en offrant un meilleur service en boutique? En améliorant la présentation de ses fleurs? En étant plus présent sur internet? En remettant en cause la qualité de ses fleurs? En se formant à une nouvelle manière de créer ses bouquets? En motivant sa force de vente? etc. ...


Autre atout pour faire la différence: VOUS. C'est vous qui êtes l'ambassadeur de votre marque.

Mon conseil: choisissez 3 valeurs qui vous correspondent le mieux (5 maximum sont souvent conseillées, je pense que c'est beaucoup) et communiquez autour de ces valeurs comme vous le souhaitez, en les intégrant dans un slogan par exemple. Mais surtout incarnez-les au quotidien. Vos clients espèrent se retrouver dans votre commerce, et aussi trouver un peu, beaucoup, de vous.

Posts récents

Voir tout