Jeux de mots

L'adage "Retail is detail" s'applique aussi à la communication écrite.

Choix des mots (wording), tournures de phrases et fautes d'orthographe sont autant d'erreurs qui nuisent à votre entreprise.


À ce point là? Oui. Au delà du caractère exaspérant de voir des fautes ou des phrases mal tournées du type "je vous partage" au lieu de "je partage avec vous" qu'on lit à longueur de journée, particulièrement sur les réseaux sociaux, le choix des mots et la manière de les assembler entre eux peuvent considérablement améliorer ou au contraire nuire au message que l'on souhaite envoyer.


Cela concerne absolument TOUS les canaux de communication auxquels il faut prêter une attention très particulière pour votre activité commerciale: nom de l'enseigne, description des produits, textes de votre site internet, réseaux sociaux, etc.


Par exemple les enseignes qui ont un nom qui est drôle ou insolite. Oui faire la différence est important surtout quand la compétition fait rage mais cela peut éventuellement renvoyer une image peu professionnelle de votre activité. Dans le milieu très concurrentiel de la coiffure, j'ai vu une enseigne qui s'appelle "Facekoop". J'ai ri évidemment...

J'ai trouvé également sur internet le nom d'un restaurant thaïlandais qui se nomme "Thaï Tanic" et comme le commentaire le dit si bien, "Un nom qui ne présage rien de bon pour la marque". Rien à ajouter...


Quant aux "Je vous partage", prenez n'importe quel feed sur n'importe quel réseau social, vous en verrez plusieurs. Personnellement, je zappe directement le post sans même le lire.


* Le mieux étant l'ennemi du bien, allez au plus simple. N'essayez ni de placer absolument des mots compliqués, ni de faire de longues phrases, et attention aux jeux de mots. La simplicité d'un message ou d'une tournure de phrase garanti un impact satisfaisant dans vos communications.

Posts récents

Voir tout