top of page
Rechercher
  • Audrey Touboul

La vitrine ou comment raconter une histoire

Qu'est-ce qu'une vitrine et à quoi sert-elle?

Que peut-on attendre d'une vitrine bien réalisée?


La vitrine est un endroit spécifique généralement situé sur la devanture d'un magasin et destiné à montrer aux chalands, aux passants, les produits proposés à l'intérieur dans le but de vendre.

Comme la vitrine se regarde de l'extérieur, cela signifie qu'il n'y a personne pour inciter les passants à rentrer dans la boutique, et personne non plus pour vanter les mérites des produits qu'il est en train de regarder.


J'ai tendance à dire qu'une vitrine se lit comme une partition de musique, ou se regarde comme un petit film dont on comprendrait le sens en un instant.

Les enjeux de la vitrine sont donc multiples et je les classifie ainsi:

1) Attirer le regard : c'est l'étape la plus importante. La vitrine doit être visuellement percutante.

2) Retenir le passant quelques secondes (eh oui!) pour regarder la vitrine: cela signifie que la mise en scène et la présentation de la vitrine sont bien réalisées et que la dite présentation "raconte une histoire".

3) La vitrine reflète votre image de marque et on devrait y retrouver vos propres codes de marque et vos valeurs. Surtout si vous avez plusieurs magasins.

4) La vitrine doit inciter celui qui regarde à rentrer dans le magasin soit parce qu'il veut acheter ce qu'il a repéré en vitrine, soit parce qu'il a envie d'en découvrir plus. Par une présentation adaptée à votre activité commerciale, il faut réussir à amener l'oeil du client à se poser où vous le souhaitez.


Il va de soi qu'une décoration qui prend le pas sur les produits ne conviendra pas.

À ce propose dans mon parcours professionnel, il m'est arrivé que les clients passent la tête à la porte du magasin pour demander d'où venaient les décorations de la vitrine (les vitrines étaient imposées par le groupe), ou bien si nous vendions la décoration :(.

Zéro pointé.


Vous l'aurez compris, il ne suffit pas d'une jolie décoration ou d'une accumulation de produits pour qu'une vitrine soit percutante. Les enjeux commerciaux sont importants car c'est une source de chiffre d'affaires non négligeable.


Si vous n'êtes pas Visual Merchandiser, ou que vous n'avez pas de sensibilité artistique, ou bien si cela fait des années que vous faites la même vitrine, je vous conseille de vous former pour avoir un minimum de connaissances pour réaliser vos vitrines de manière adaptée à votre activité commerciale.

Vous gagnerez en temps car vous saurez quoi faire, et en argent car cet espace sera enfin bien utilisé.

Les résultats d'une vitrine bien réalisée sont l'augmentation de la visibilité de votre point de vente, du trafic en magasin et du chiffre d'affaires.



bottom of page