Le digital, un remède à tout?

Dernière mise à jour : 15 janv. 2021

En ces temps compliqués durant lesquels les clients se font rares et que les chiffres d'affaires sont en berne, si ce n'est pire, nous serions tentés de nous tourner vers le digital.

Est-ce le remède à tous les maux? Oui et non.


Se tourner vers le marketing digital afin de soutenir son activité commerciale semble aujourd'hui naturel. Il est vrai que ses atouts sont indéniables car il permet d'élargir sa communication, de créer ou d'optimiser un commerce en ligne et de générer du trafic au travers de supports numériques (téléphones mobiles, ordinateurs, tablette, jeux vidéo (eh oui...) etc.). Le principal canal numérique utilisé, car c'est le plus accessible, sont les réseaux sociaux.

Ce qui n'est pas dit, c'est que pour que ces outils de communication aboutissent à des résultats satisfaisants, d'autres aspects de votre activité doivent être maîtrisés: l'identité visuelle définie, les services/produits clairs et identifiés, le site internet si vous en avez un doit être impeccable, le point de vente/site e-commerce optimisé.

Si tout cela n'est pas accompli, les messages seront confus, pouvant entraîner des résultats médiocres, voire, contre productifs.


Autre point clé: se poser les bonnes questions.

Quel serait l'objectif du digital pour vous? Selon que vous communiquiez sur votre marque, sur un lieu ou sur des produits vous n'obtiendrez pas les mêmes résultats.

Quelle est votre cible, sans engendrer de dépenses?

Je vous donne une piste parmi d'autres: commencez par votre cercle proche et élargissez. Cf. un autre article de mon blog : Les prescripteurs. Il s'agira ensuite de travailler un fichier client existant, et enfin de mettre en place des actions pour en recruter de nouveaux. Nous reviendrons sur ce dernier point dans dans un autre article.


Vous l'aurez compris, oui au marketing digital car c'est un outil relativement accessible et financièrement intéressant. Non si vous n'avez pas mis en place de stratégie digitale avant de vous lancer.


*Mon conseil : si vous souhaitez en savoir plus ou vous initier au marketing digital, Google propose une formation gratuite et assez complète:

https://learndigital.withgoogle.com/ateliersnumeriques?ds_kid=43700019941771128&gclid=Cj0KCQiAzsz-BRCCARIsANotFgMaoNGocGL7MR31wSxm_KmOisbWS59BGt6auIPCA9g9OVeIlQ1LGS8aAixMEALw_wcB



Posts récents

Voir tout