Le prescripteur: un atout commercial trop souvent négligé.

Qu'est ce qu'un prescripteur et comment nous aide t-il dans notre activité commerciale?


Comme son nom l'indique, le prescripteur est celui qui va "prescrire" c'est à dire recommander votre marque, vos produits ou vos services à son entourage. Un réseau de prescripteurs bien choyés est non négligeable car il apporte des clients dans le meilleur des cas, ou bien fait parler de vous, à minima.


Qui sont-ils? ce sont tout d'abord des proches. Votre famille, vos amis et toutes les personnes à qui vous réserverez, parce que vous les connaissez bien, une remise, un cadeau ou une attention particulière. Il ne s'agit pas là d'offrir à tout va! Mais sachez, chers lecteurs, que bien que ces personnes soient très proches de vous, leur fidélité n'est pas acquise, loin s'en faut! Pourtant ce sont les personnes le mieux placées pour vous faire connaître et ce, à moindre coût.

Ensuite il existe les prescripteurs professionnels. Les décorateurs d'intérieur qui prescrivent vos meubles à leurs clients, les personal shopper qui recommandent certaines marques de vêtements, ou bien des peintres en bâtiment qui travaillent avec une marque de peinture spécifique. Cependant ces réseaux de prescripteurs nécessitent d'établir et d'entretenir des relations commerciales claires, définies et souvent contractuelles.


Autre aspect de la prescription, remercier et fidéliser celui qui "vient de la part de...". Il est impensable que, lorsqu'un prescripteur vous envoie un client, ce dernier ne reçoive pas une attention particulière. Cela ne prend pas obligatoirement la forme d'une remise mais il peut s'agir d'un accueil privilégié, d'un petit cadeau ou d'une invitation à un évènement, par exemple.

Posts récents

Voir tout