Le Visual Merchandising: qu'est-ce que c'est?

Dernière mise à jour : 6 déc. 2020

En français "merchandisage visuel", terme peu employé, est littéralement "une activité qui s'occupe de l'organisation visuelle des zones de vente ou d'espaces culturels, en vue d'optimiser la présentation des produits...et de favoriser les ventes." (source Wikipedia).

"Le bon produit, au bon endroit, au bon moment" est un des adages du Visual Merchandising. Bien placer un produit ou une information, dans un environnement satisfaisant, à un moment propice augmente les ventes.

Comment est-ce possible? L'oeil est attiré par l'harmonie et le beau. Voir une présentation efficace envoie toute une série d'informations à notre cerveau qu'il va ensuite analyser. De manière plus ou moins consciente. Lorsque ce dernier a effectué ce process d'analyse, s'ensuit un certain nombre de réponses à des besoins, ou suscite l'envie. Seulement, cela se déroule sur quelques secondes, secondes capitales pour capter l'attention.

Voilà pourquoi le Visual Merchandising, qui s'applique aussi bien pour réaliser des vitrines, qu'en point de vente, est PRIMORDIAL et doit être l'objet d'une attention de tous les instants.

C'est une activité qui s'apprend et requiert des compétences artistiques et marketing. Savoir élaborer un décor sans bien placer les produits entraîne le manque d'efficacité d'une présentation. Et vice-versa...