- Audrey Touboul
Mon parcours en tant que "Décoratrice-Étalagiste"/ Visual Merchandiser
"Décoratrice-Étalagiste". Un terme que l'on utilise plus...Aujourd'hui l'appellation adéquate est Visual Merchandiser, à ne pas confondre avec Merchandiser.
C'est au tout début de ma carrière que je découvre ce métier. Alors en poste dans une boutique multimarques en Arts de la Table et équipement de la maison, je fais la rencontre d'une "décoratrice-étalagiste". J'ai un véritable coup de foudre pour ce métier qui allie créativité, décoration et stratégie de vente.
Je suis dès lors une formation "Décoration Étalage" à l'école Boulle à Paris, au GRETA des Arts Appliqués (association des écoles Boulle, Olivier de Serres et Duperré). Le travail sur les couleurs, les matières, les textures etc. est passionnant mais le contenu de la formation me laisse sur ma faim car la stratégie de vente est peu présente.
Une seconde formation plus longue s'ensuit. Elle s'est tenue à Advancia (anciennement Négocia) à Levallois-Perret en "Communication Commerciale Visuelle". Un stage chez le mastodonte "Citadium" à Paris est venu compléter mon apprentissage.

Suite à ces formations, un article de presse écrite est paru sur moi et sur ce métier encore peu connu au début des années 2000. Le centre de formation continue de ma ville natale me propose dès lors de créer un module formation qui s'adresse aux commerçants pour réaliser des vitrines.
3 jours en centre d'apprentissage et une journée chez le professionnel afin de travailler sur le terrain, sur son lieu de vente. Ce fut un succès mais après quelques mois, j'ai accepté un temps complet dans la vente dans une grande Maison à Paris.
J'ai cependant pu continuer à exercer cette activité pendant plusieurs années en parallèle de la vente. J'ai formé des collaborateurs, réalisé des ouvertures de boutiques, des stands, et ai été responsable de la gestion et de l'implantation de campagnes de Visual Merchandising pour un réseau de boutiques en Asie Sud-Est.
Vous l'aurez compris, c'est un métier qui ne s'improvise pas.
Il existe des techniques de présentation de produits et d'aménagement des lieux de vente auxquels il est nécessaire de se former.

Aujourd'hui, si le besoin est identifié ou si cela part d'un souhait, je propose à mes clients des formations en Visual Merchandising et en aménagement de l'espace de vente afin d'accroître leur visibilité et d'augmenter le trafic.
Je travaille avec l'existant en tenant compte des problématiques rencontrées, sans travaux et sans investissements autres que ma prestation.